top of page

Incipit mon amour : retour de l'atelier Les mots crus ou épicés #4


L'utilisation d'incipit* en atelier d'écriture est un classique du genre, que j'ai proposé de revisiter pour la quatrième édition des mots crus ou épicés.


Quoi de plus jouissif que de détourner des débuts de romans célèbres pour les mettre à sa sauce ? C'est à ce jeu transgressif que s'est livré Christian Laborde dans l'Os de Dyonisos. Son incipit savoureux a servi de point de départ à l'atelier. Transformer l'illustricime "Longtemps je me suis levé de bonne heure" de Proust en "Longtemps je me suis branlé de bonne heure", il fallait oser. Et c'est quand on ose que c'est bon !


Je vous livre ci-dessous quelques textes écrits à cette occasion. Personellement j'ai joué avec le "Ce matin maman est moite" proposé par l'un des participants. Détourné de... Allez, je vous laisse chercher !






* Incipit est le terme savant et latin pour dire "commencement" ; les premiers mots, la première phrase, d'un texte. Prononcer "inkipit", et vous brillerez en société comme un gros snob - et non pas comme un gros zob !


Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page