top of page

Devenir La Narrative !


"Les ateliers de Marion" deviennent La Narrative !

Lorsque j'ai créé et nommé mon site "Les ateliers de Marion", il y a un peu plus de deux ans, j'ignorais où l'aventure allait me mener.


A l'époque, je proposais un atelier mensuel gratuit -- mon premier atelier -- et j'ai rapidement programmé un stage d'été -- qui n'a pas eu lieu sous la forme prévue.

J'avais préparé une page pour des ateliers d'"orientation scolaire" à destination des adolescents que je n'ai jamais mis sur pieds, et c'est tant mieux. Je crois que c'était une idée prématurée.

A l'époque, le blog n'existait pas.


Quand je repense à cette personne qui a créé les "ateliers de Marion", elle me parait à la fois terriblement lointaine et formidablement proche.

Jamais elle n'aurait imaginé parcourir le chemin qui a été le sien jusqu'à aujourd'hui. Jamais elle n'aurait eu l'assurance pour cela. Du haut de mes deux ans de plus, j'aimerais lui dire de ne pas s'en faire, lui dire que ce site qu'elle bricole avec une sensation d'imposture, elle a raison de le faire, qu'il va grandir et être la trace de sa route vers autre chose.

J'aimerais remonter le temps pour aller la rassurer : elle était remplie de tant de doutes et d'angoisses ! Comme moi aujourd'hui face aux nouveaux défis qui m'attendent... Qui sait si, dans deux ans d'ici, il n'y a pas une Marion qui me regarde et aimerait me rassurer, me dire que tout va bien se passer ?


Il y a une vision qui ne m'a pas quittée depuis le création des mes ateliers.

J'ai créé le site et donné ce nom aux "ateliers de Marion" parce qu'un jour j'ai vu un lieu, un atelier. Je voyais les murs blancs, une immense salle ressemblant à un atelier de peintre où des gens écriraient, et où j'écrirais moi-même, parfois seule, parfois avec d'autres personnes. Je voyais une immense table en bois brute, longue et large, où tout un groupe pourrait se retrouver à l'aise, et même s'isoler un peu les uns des autres si besoin. Je savais quel type d'activités je voulais y proposer. Il y aurait même un espace plus intime derrière des paravents pour les séances de thérapie individuelles (je venais de commencer ma formation en psychosynthèse), mais cet espace me semblait raccroché artificiellement.

Je sentais tout le travail qui serait fait là, toute cette construction artisanale de textes mais aussi de personnes. C'était un véritable atelier de l'humain que j'avais sous les yeux. Voilà pourquoi "ateliers".

Et "de Marion" parce que mon prénom a une histoire singulière et qu'à l'époque c'était important pour moi de l'affirmer, de me montrer en tant que Marion.


Cette vision d'atelier m'a accompagnée jusqu'à une autre vision il y a quelques mois, à l'occasion du programme Des idées à tout casser de Lyvia, du site jemecasse.fr.

Le lieu avait grandit, d'autres activités y avait pris place autour de l'écriture, du récit et du livre. Il était ouvert sur la rue. Et surtout le fil qui reliait tout cela était clair. Là où j'avais du mal à voir le lien entre un atelier d'écriture et l'accompagnement plus global de la personne, tout à coup une logique implacable m'apparut. Le lien, c'était la narration, le récit. Le nom de ce nouveau lieu, qui n'existe encore que virtuellement mais qui, je l'espère, aura un jour une adresse physique, s'est imposé : La Narrative.


Les choses vont se concrétiser petit à petit.

Je poursuivrai le développement des ateliers d'écriture, y compris les ateliers liant écriture et coaching, à l'image du stage "En chacun de vous un héros".

Mais La Narrative sera aussi la marque des livres auto-publiés, le premier étant Le Tétris amoureux, qui est en train de naître (encore un peu de patience...).

Je vais également lancer à partir de cet été des séances d'accompagnement au changement, sous une forme qui me ressemble, qui ressemble aussi -- fatalement -- à ma façon d'écrire. Parce que nous sommes tous le héros du roman que nous nous racontons !


Alors si votre histoire de vie vous semble en panne, n'hésitez pas à prendre contact pour être tenu informé en priorité du début du programme.

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page