top of page

Dînécriture de mai : Exercice de style


De temps à autre, j'aime bien faire des propositions un peu techniques lors des ateliers d'écriture érotique. Avouez, un peu de technique ne nuit pas au sexe, non ? Il existe un plaisir jubilatoire à raconter une mini histoire, se lancer dans la rédaction d'une nouvelle, à partir d'une proposition d'écriture. Et il est vrai que nous nous régalons mois après mois de toutes les histoires que les participants inventent. Mais la course au texte bouclé nous fait glisser un peu vite parfois sur la maîtrise du style, la beauté de l'écriture. On ne peut pas tout faire en une heure !


J'ai donc basé mes propositions du mois de mai sur un texte lyrique et très écrit (trop pourraient penser certains). Il est vrai que Mireille Sorgue, l'auteur de L'amant, a remporté le premier prix de français au Concours général à dix-sept ans à une époque où le "beau style" était encore de rigueur ; un inspecteur de l’enseignement la remarquera, il deviendront amant, et Mireille s'inspirera plus que largement de cet amour pour écrire son livre.

J'ai une tendresse particulière pour Mireille Sorgue. Peut-être parce qu'elle s'est suicidée l'année de ma naissance. Peut-être parce qu'elle était du sud, comme moi. Peut-être aussi parce que cet amour fou pour un homme marié, qui inspire malgré lui un livre, me rappelle vaguement des choses. Oui, je me sens des proximités avec elle. Mais je m'éloigne du propos...


Mireille Sorgue a entre autre écrit une très longue ode (plus de 50 pages) à la main de son amant. Le défi était de taille, et nous nous y sommes frottés.





Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page