top of page

"Les mots crus ou épicés" par e-mail


Nous sommes tous comme la mer, avec nos flux et nos reflux. Après une période de vague à l'âme et de procrastination, me voilà à nouveau bouillonnante d'idées et de désirs (rien de sexuel ! Quoi que...).


Il y avait un projet que je carressais depuis longtemps (je donne dans l'onanisme avec mes projets, je peux les caresser longtemps), celui de proposer des ateliers d'écriture à distance. Mais l'esprit humain est faignant (en tout cas, le mien l'est) et tout un tas d'impossibilités m'apparaissaient, histoire de ne rien faire. J'imaginais grand et complexe, comme souvent.


Et puis je me sentais un peu poussée par les exclamations récurrentes : "oh ! Je serais bien venu, mais je ne suis pas sur Paris" ou encore "dis, tu les proposerais pas à distance tes ateliers ?", et je me rebelle stupidement contre la moindre contrainte que je sens venir de l'extérieur, c'est quasi automatique. Na !


Pour être tout à fait honnète, les ateliers en présentiel ont toujours été pour moi une telle expérience humaine que je trouvais dommage de se priver du groupe, de la rencontre physique. D'où l'envie, au départ, de proposer des ateliers à distance mais en direct et en groupe, via Skype par exemple. Ca viendra peut-être...


Jusqu'au moment où j'ai réalisé que les gens avaient bien le droit d'écrire comme ils voulaient. Qui étais-je pour décréter que c'était mieux IRL ? Et que savais-je au juste des impossibilités de tel ou tel à venir écrire dans le 10ème avec nous, un mardi soir ?


Et puis, toutes ces propositions d'écriture réfléchies, mûries, peaufinées, ces extraits d'oeuvres trouvés patiemment, et qui s'accumulent avec le temps, j'ai trouvé dommage de ne pas les partager au-delà du petit cercle des ateliers présentiels. Alors pourquoi diable vouloir créer un atelier complètement différent en ligne, alors que j'avais déjà du matériel sous la main ?


J'ai alors réalisé que je pouvais commencer par quelque chose de très simple : des propositions déjà créés pour le petit comité des dînécritures, une boite mail et une biletterie en ligne.


Et voilà que sont nés Les mots crus ou épicés par e-mail !


Hou là là ! Mais qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

  • Vous recevez la ou les propositions faites lors du Dînécriture, éventuellement adaptées à une participation en solo et à distance ;

  • Vous avez accès aux supports nécessités par la proposition (texte d'auteur, visuels, etc...) ;

  • Vous avez un retour de lecture si vous m'envoyez votre texte (pour une production équivalente au temps imparti en présentiel, soit environ une heure d'écriture)

Et tout celà pour un tarif de 10 euros, à payer en ligne. Vous pouvez même vous inscrire tout de suite pour recevoir l'atelier du mois de septembre !


Au fil du temps, le catalogue des ateliers par e-mail s'étoffera, au rytme d'un par mois. Mais je ne m'arrêterai pas là. Je vais proposer d'autres ateliers en ligne, d'autres formules à distance, et bien sûr continuer à créer des ateliers en présentiel. Ecrire avec le Yi-king, ça titille votre imagination ? En tout cas, ça titille la mienne !

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

​

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page