Ecrire avec le Yi King
- Marion Favry
- 29 sept. 2015
- 3 min de lecture

Je l'avais annoncé, je préméditais de vous proposer un atelier d'écriture autour du Yi King.
Le Yi King c'est Le livre des changements, ou des mutations. Il est considéré comme le plus ancien texte chinois. Souvent réduit à un outil de divination, il a pourtant intéressé un mathématicien comme Leibnitz ou un psychanalyste comme Carl Gustav Jung.
Mais la postérité du Yi-King ne s'arrête pas là et n'a de limite que la créativité humaine. Philip K. Dick l'a par exemple utilisé pour écrire Le maître du Haut Château.
Comme je ne recule devant aucun crime de lèse majesté, j'ai décidé de vous entraîner sur les traces de K. Dick et des vénérables anciens taoïstes, avec mon maigre bagage dans la science du Yi King. Oui, parce que du haut de mon mètre soixante et onze j'ai plongé dans les délices des tirages du livre des mutations et j'en suis revenue toute esbaudie.
J'ai découvert que l'usage divinatoire du Yi King était, à l'image des pièces utilisées pour le tirage, la face d'une médaille bien plus riche.
Qu'est-ce que le Yi king pour moi ? Que m'apporte-t-il ?
La créativité face à ma vie. Dit comme ça, ça envoi du bois...
Tout l'art du Yi king repose déjà sur celui de poser la bonne question. Une question bien posée est déjà une demi réponse. La question se construit, mâture, pour finalement s'écrire sous une forme à laquelle je n'aurais pas pensé de prime abord. Ensuite l'attention que je porte au processus, à ma question, au tirage, est un moment de retour à moi-même. C'est un moment méditatif durant lequel ma question, mon problème, est au centre de mon attention et au centre de l'attention de l'univers. Parce que le Yi king donne une réponse qui resitue ma petite personne et ma petite question dans le mouvement perpétuel universel. Je suis à la fois grande, au centre de tout, et absolument minuscule face aux lois du Tao (Le Tao, c'est la Voie, le mouvement universel, et c'est pour éviter une répétition ^^).
De façon presque magique (mais je ne crois pas à la magie) mon problème est alors métabolisé, transformé. Il ne me tracasse plus, il est remis à sa place circonstancielle et périphérique. Il est rendu au grand tout, remis en perspective. Et ce quelque soit la réponse du tirage, pleine de promesse ou inquiétante. Le Yi King m'a d'ailleurs appris a ne prendre ses réponses que pour ce qu'elles sont : un moment qui passe. Tout se transforme, chaque trait yin deviendra yang et vice versa.
Pour vous faire découvrir le Yi King et ses potentialités créatives dans l'écriture, je propose des ateliers de découverte gratuits au mois d'octobre, accessibles seulement aux personnes qui n'ont encore JAMAIS PARTICIPE A UN DE MES ATELIERS :
Le dimanche 18 octobre 15h à 18h
Le mercredi 21 octobre 13h à 16h Le jeudi 22 octobre 15h à 18h
Au 104, 5 rue Curial, Paris (19e)
L'atelier est gratuit (une participation minime, moins de un euro, vous sera demandé pour la salle) mais la réservation est obligatoire.
D'autres ateliers et stages (la formule dépendra des disponibilités des lieux qui m'accueillent) seront programmés par la suite. Je vous tiendrai évidemment au courant ici-même et ailleurs !