top of page

Ateliers "Écrire avec le Yi-King" : l'after


Une bonne trentaine de personnes en tout m'ont rejoint au 104 pour une découverte de l'utilisation du Yi-King en écriture créative à l'occasion de trois ateliers les 18, 21 et 22 octobre.


Au programme, une découverte du Yi-King et de ses étranges hexagrammes constitués de traits yin et de traits yang, suivi d'un tirage pour terminer un texte que j'avais choisi. Et bien sûr, la manipulation de différents outils permettant de lire les hexagrammes : livres et jeux de cartes.


Formidable aventure pour moi, et pour les participants aussi je crois bien ! Il existe un gouffre entre pratiquer quelque chose dans son coin et le partager avec des novices, surtout quand il s'agit d'un monument aussi complexe que le le Yi-King.


Mais les participants aux ateliers sont... merveilleux. Vraiment. Ils se sont laissés guider, alors même qu'ils ne savaient pas vraiment où je les menais, et alors qu'ils ne me connaissaient pas pour la plupart. Comment dire... En fait, j'adore ça ! Tout atelier d'écriture est un peu basé sur ce principe : accepter la proposition de l'animateur et se laisser entrainer. Mais s'agissant de l'atelier "Ecrire avec le Yi-King" la gageure était double : se laisser guider vers l'écriture, certes, mais aussi à la découverte d'un ouvrage complexe et touffu, et d'une pratique de tirage un peu déstabilisante au départ. Un seul mot me vient : merci !


Certains d'entre eux sont venus parce qu'on allait écrire. D'autre ont été attirés par le Yi-King. Quelques uns n'avaient pas compris qu'il faudrait écrire, et pourtant ils étaient là et sont restés. D'autres étaient des écrivains chevronnés, amateurs ou plus professionnels. Et pourtant, qu'ils soient entrés dans l'écriture avec facilité ou avec beaucoup plus de résistances, la découverte fût très agréable, stimulante, inspirante. Du moins si j'en crois les retours, et pourquoi ne pas les croire ?


L'aventure va donc se poursuivre ! J'ignore encore où, mais ce sera vraisemblablement durant un week-end de décembre ou janvier. Et là, trêve de plaisanterie, nous allons écrire une nouvelle personnelle et peut-être même plus... Bien entendu je vous tiens au courant. N'hésitez pas à vous inscrire à la news letter si vous voulez être certain de ne pas laisser passer l'info.

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

​

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page