top of page
Rechercher

Le X3 : Je m'auto-édite pour mon anniversaire

  • Marion Favry
  • 13 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Les éditeurs sont des gens formidables. Vraiment. Ils se coltinent tous les jours des tonnes de manuscrits imbitales. Ils s'enquiquinent avec des auteurs qui n'y comprennent rien et voudraient que leurs manuscrits leur rapportent quelque chose, ou au moins ne leur coûtent pas. Ils gèrent aussi les impatiences et les égos de ces artistes sourcilleux. Sans compter tout le reste, la crise, le numérique, et j'en passe.

Non, vraiment, les éditeurs, je les admire. Je n'aimerais pas faire leur job et d'ailleurs quand je me suis interrogée sur ma reconversion je me suis mise du coté des écrivains avec mes ateliers d'écriture et pas du coté du manche. J'ai écrit ça ? Ah...


Alors donc, je n'ai rien contre les éditeurs qui font ce qu'ils peuvent, mais entre le moment où j'ai décidé d'envoyer S'occuper en t'attendant à des éditeurs et sa sortie il s'est passé... plus de deux ans. Presque trois même. Et encore ai-je eu un bol phénoménale (ou alors mon bouquin était vraiment bon), je n'ai eu que deux envois à faire et paf ! C'était gagné.


J'ai en réserve quatre autres manuscrits dont deux vraiment finalisés (les deux autres, je les peaufine encore, j'y reviens sans cesse, bref, ils ne sont pas mûrs). Pour l'instant, pas de réponse favorable d'un quelconque éditeur, des lettres de refus dont trois argumentées qui me laissent beaucoup d'espoir sur la qualité des textes mais peu sur ma capacité à trouver le bon éditeur, et le temps qui passe, inexorablement. A ce train là, ce sont mes ayant droit qui feront les séances de signature.


Je vis au présent. Là, tout de suite, maintenant. Demain je serai peut-être dans un Bataclan bis, ou bien un cancer foudroyant m'emportera. Je n'ai plus le temps d'attendre que mes manuscrits quittent la pile "à lire un jour" sur un bureau d'éditeur débordé. Il a déjà la pile "à lire d'urgence" et la pile "recommandé chaudement par quelqu'un à ménager" à se fader .


En fait, je crois que les éditeurs devraient écrire eux-même leurs livres, ils gagneraient du temps. D'ailleurs il le font parfois. Et pendant ce temps là les auteurs trouveraient d'autres solutions à leur problème d'édition. C'est d'ailleurs ce qu’ils font de plus en plus souvent grâce à internet, aux plate-formes d'auto édition, aux réseaux sociaux, etc...


Alors c'est décidé, j'auto-édite mon prochain roman ! Il s'intitule Le Tétris amoureux et il constitue le deuxième volet d'un triptyque, S'occuper en t'attendant étant le premier et Tout ce que je ne lui dis pas (qui n'est pas tout à fait prêt encore) le dernier.


J'ai donc une excellente nouvelle pour les éditeurs à qui j'ai envoyé mon livre : ôtez-le de la pile ! Je viens de vous faire gagner du temps et qu'y-a-t-il de plus précieux que le temps ? C'est mon cadeau de noël !


Mais une fois que c'est dit, reste à s'y coller. Premier problème, et pas des moindres, je suis fauchée. Et ce n'est évidemment pas avec mes droits d'auteur de S'occuper en t'attendant que je vais payer la correction, la mise en page, la préparation typographique, la couverture, et j'en passe. Vous savez combien touche un auteur sur un exemplaire vendu ? Et encore, La Musardine est plus généreuse que bien d'autres, je m'estime heureuse.


J'ai donc fait un rêve fou. Celui de vous demander à vous, vous tous, proches, moins proches, inconnus, de m'aider à financer l'auto-publication du Tétris amoureux pour mon anniversaire. Oui, comme je le disais, le temps passe. Le 23 décembre j'aurai... 48 ans !


Je n'ai pas encore fixé complètement les conditions de l'échange. Mais, il y aura une rencontre en janvier ou février où seront invités tous les donateurs, histoire de se voir en vrai, de boire un verre. Ensuite, chaque donateur de plus de 10 euros (mais j'accepte tous les montants, même 5 euros !) recevra mon livre en numérique. Si j'amasse suffisamment pour faire une impression chez un imprimeur, ceux qui auront donné 50 euros au moins auront droit à un livre papier dédicacé. Mais ça, ce serait vraiment extraordinaire ! Cela voudrait dire que mon pot commun flirte avec les 1000 euros. Mais... pourquoi pas ?!


Alors, vous me faites un cadeau pour mon anniversaire ? Il suffit de cliquer ici !

 
 
 
Recent Posts
Archive
Search By Tags

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page