top of page

Le Yi-King et la création de personnage : stage


Le stage "Ecrire avec le Yi-King : le personnage" a eu lieu le samedi 23 et le dimanche 24 janvier. Sept participants se sont laissés embarquer dans cette aventure. Je me suis laissée dire qu'ils ne le regrettaient pas, bien au contraire !


Je conçois les ateliers avec Le Livre du changement à la croisé de l'écriture créative et des enseignements du Yi-King. Chaque proposition est l'occasion d'approfondir les mécanismes de cet ouvrage, à la fois si lointain de nous (à la philosophie asiatique, taoïste et confusianiste) et si proche de tout un chacun dans la description de la réalité humaine. Mais l'objectif est bien d'écrire un texte personnel et inspiré (bien que l'inspiration soit un concept sujet à débat, je vous en dis plus bientôt dans le X3).


Lors de ce stage, nous avons abordé la création d'un personnage à partir des énergies naturelles décrites par les trigrammes et des lectures possibles des traits des trigrammes et de l'hexagramme tiré. Cela vous semble compliqué ? Du chinois, en somme ? Ne vous inquitez pas, je fais en sorte de mettre tout cela à portée de débutant !


Mais ce qu'il y a de magique, c'est que la découverte d'un personnage nous en dit beaucoup sur ses failles, ses forces, ses combats. Et, insensiblement, une histoire nous apparait. Pourtant, ne croyez pas que tout cela soit mécanique. Avec un même tirage, deux stagiares ont créé deux personnages aux histoires bien différentes. Car il ne faut pas oublier que le Yi-King, comme tout système "d'oracles", ne nous renvoie qu'à nous même et interroge notre perception du monde.


Le prochain stage "Ecrire avec le Yi-King" aura vraisemblablement lieu en mars. Je pense qu'il portera sur les conflits en jeu dans le récit. Je vous confirmerai tout cela prochainement.

Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

​

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page