top of page

X3 - L'individuation : en chacun de nous un héros


C'est en 1949 que Joseph Campell, mythologue, publie Le héros aux mille et un visages. Je ne pense pas que l'auteur ait imaginé à l'époque que son travail en mythologie comparée aurait le succès et les prolongements qu'il a eu dans le champs de la création d'une part, dans celui du développement personnel et de la thérapie d'autre part.


Dans son ouvrage, Joseph Campell élabore sa théorie du monomythe, schéma narratif qu'il déduit de l'étude d'un ensemble de mythes (de Ulysse à Boudha, de la Bible aux légendes Azthèques) et qu'il appelle le voyage du héros.

Ce schéma a très largement inspiré les créateurs, l'exemple le plus connu étant Georges Lucas qui a utilisé le travail de Campell pour son célèbre Star Wars, mais ils sont nombreux, de Bob Dylan aux créateurs de la série Lost : les disparus, a revendiquer cette inspiration.


J'ai eu l'occasion d'utiliser le voyage du héros pour un de mes ateliers d'écriture et le résultat est bluffant. Une fois dépassée les critiques d'usages - lorsqu'on propose ce qui peut être vécu comme un patron, un modèle à suivre, l'esprit français se révolte. On n'aime pas beaucoup penser que notre créativité si personnelle puisse être enfermée dans un cadre rigide - ce shéma est au contraire un puissant générateur de créativité. Et les découvertes faites alors par certains participants ressemblent à une pêche miraculeuse. L'une d'entre elle a tout bonnement conçu et mis en route un roman dont elle n'avait pas la première idée en arrivant.


Mais ma rencontre avec Le héros aux mille et un visages n'a pas eu lieu par l'écriture ou la créativité - du moins pas dans le sens où on l'entend habituellement. C'est lors de ma formation en psychosynthèse que j'ai découvert le voyage du héros, en tant qu'outil d'individuation. Ce week-end de formation m'a d'ailleurs tellement plu que j'ai choisi ce thème pour ma présentation de fin d'année.

Qu'est-ce que l'individuation, me derez-vous ? Le concept a été créé par Jung et c'est le processus par lequel un individu (moi, vous, tout un chacun) va se distinguer des autres, se créé en tant qu'individu particulier et singulier, bref devenir vraiment lui-même.


Il était assez évident pour moi qu'un jour je lierai écriture et développement personnel grâce au voyage du héros. Cet outil semble conçu pour ! Et c'est ainsi que, petit à petit, est né le programme "En chacun de nous un héros", à destination des enseignants. Parce qu'il me semble que s'il existe un lieu où les héros sont fatigués, c'est dans l'enseignement. J'en sais quelques chose...




Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.

La Narrative

La narrative va progressivement être limitée à mes activités d'auteur. A partir de janvier, publication en feuilleton du roman Le mystère de l’hippocampe, roman érotique mais pas que !

Pour tout le reste (ateliers d'écriture, coaching, etc...) rejoignez-moi désormais sur coachemavie.fr, le site de l'Être en toutes lettres. 

bottom of page